Programme de l’après-midi / Nachmittagsprogramm (das Kolloquium wird in Französisch durchgeführt)

La ville et ses affiches. Visions in et out

14h00-14h45 : Werner Jeker, graphiste, Les Ateliers du Nord, Lausanne

PAUSE

15h15-16h00 : Sylvie Costa, conservatrice, Musée Historique Lausanne

Le « In » (présentation de W. Jeker)

Le travail du graphiste Werner Jeker (1944) est reconnu au niveau national comme international. Dans sa commune d’élection, Lausanne, les différents mandats qu’il a assumés depuis quarante ans pour de grandes institutions culturelles locales l’ont amené, peut-être malgré lui, à forger le goût des Lausannois en graphisme. Dans une présentation, il expliquera  les recettes qu’il met au point dans son atelier et dévoilera les coulisses de son travail et de son processus créatif. Il contera sa manière de s’imprégner des attentes, des besoins de ses clients et de comprendre leurs non-dits et leurs enjeux, ces éléments infusant en lui jusqu’à ce que le résultat graphique prenne corps, mûrisse et fasse sens. Il expliquera comment il y réussit souvent, comment il échoue parfois, comment il apprend toujours, parce que selon ses propres mots : « dessiner et composer, c’est une école de la pensée ».

Le « out » (présentation de Sylvie Costa, Musée Historique Lausanne)

Une ville peut-elle mieux se raconter en images ? Cette présentation se veut une balade plaisante à travers le sport, la culture, la politique ou le commerce de Lausanne, puisée dans la collection patrimoniale du Musée Historique, forte d’environ 25.000 pièces. Dans une approche autant visuelle qu’artistique et historique. Les événements forts et les moments singuliers se livreront dans un parcours qui interrogera comment une ville construit son image en utilisant son espace urbain.

Les conférences seront données en français. De charmants bénévoles se porteront à votre secours en cas de difficulté linguistique.

Lieu : Musée Historique Lausanne | Pl. de la Cathédrale 4 | 1005  Lausanne |  +41 21 315 41  01 |

AUTHOR: Tho_ACCSA_mas
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.